C'est-à-dire la reconnaissance des Noms et Attributs qu’Allah s’est donnés
dans Son Livre ou dans la Sunna de Son Messager
Alayhi Salât wa Salam, d’une manière qui Lui sied, sans les modifier, ni les nier, ni
expliquer leur modalité, ni les comparer aux attributs des créatures. Allâh
Azawajel dit :
"C’est
à Allah qu’appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez-Le par ces noms
et laissez ceux qui profanent Ses noms : ils seront rétribués pour ce qu’ils
ont fait. " ;
et Allâh Azawajel dit également :
"Il
a la transcendance absolue dans les cieux et sur la terre. C’est Lui le Tout
Puissant, le Sage. " ;
"
Il n’y a rien qui Lui ressemble ; et c’est Lui l’Audient, le
Clairvoyant. ".
-
Deux groupes se sont égarés sur cette question :
-
Premier groupe : Les [Muattila] qui ont nié les Noms d’Allah et Ses
Attributs, totalement ou en partie, prétendant que le fait de les
reconnaître et de les attribuer à Allah entraîne l’assimilation,
c’est-à-dire l’assimilation d’Allah à Ses créatures. Cette prétention est
bien entendue fausse, pour plusieurs raisons parmi lesquelles :
1-
Cela entraîne des conclusions non recevables, comme le fait d’évoquer
une contradiction dans la parole d’Allâh Azawajel, puisque Allâh Azawajel
S’est donné des noms et attributs et a nié que quelque chose Lui ressemble.
Si la reconnaissance de ces noms entraînait l’assimilation, cela voudrait
dire qu’il y a contradiction dans la parole d’Allah Azawajel et que certaines de Ses paroles sont démenties par d’autres.
2-
Le fait que deux choses aient des noms identiques ou des attributs
identiques ne veut pas dire qu’elles sont nécessairement égales. Vous voyez
par exemple deux individus avoir en commun le fait que chacun d’eux soit une
personne qui entend, voit et parle. Cela n’implique pas pour autant qu’ils
soient identiques sur le plan valeurs humaines, de l’ouïe, de la vue, de la
parole. Vous voyez des animaux qui ont les quatre membres et des yeux, et le
fait qu’ils aient tout cela n’implique pas que leurs membres et leurs yeux
soient identiques.
Si cette disparité apparaît parmi les créatures en ce qui concerne les noms
et les attributs qu’ils ont en commun, la dissemblance entre le Créateur et
la créature est encore plus évidente et plus importante.
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Deuxième groupe : Les anthropomorphistes "Muchabbiha" qui
reconnaissent les Noms et Attributs d’Allah, mais en établissant entre Allâh
Azawajel et Ses créatures une similitude et en prétendant que c’est là ce
qui ressort des textes sacrés, car, disent-ils, Allâh Azawajel ne s’adresse
aux hommes qu’à travers un langage qu’ils comprennent. Cette allégation est
bien entendu fausse pour plusieurs raisons parmi lesquelles nous donnerons
ces quelques exemples :
1-
Concevoir Allâh Azawajel à l’image de Ses créatures est une attitude que
réfute la raison et la législation, or il n’est pas possible de tirer des
textes du Qur’an et de la Sunna une conclusion aussi irrecevable.
2-
Allâh Azawajel s’est adressé à Ses serviteurs en usant d’un langage dont
ils connaissent et comprennent le sens littéral.
Quant à la réalité et la substance de Sa personne et de Ses Attributs, cela
fait partie des choses dont Allâh Azawajel a réservé la science pour
Lui-même.
Lorsque, par exemple, Allah affirme qu’Il entend, on sait ce qu’est
l’audition d’après l’acception courante du mot "c’est la perception des
sons". Toutefois, l’on ne peut cerner l’essence de l’audition pour Allah,
sachant que le procédé varie même entre les créatures. La différence à ce
sujet entre le Créateur et les créatures est donc encore plus manifeste et
évidente.
Lorsque Allâh Azawajel annonce qu’Il s’est établi sur Son Trône, là encore
nous savons ce que veut dire l’établissement "istiwâ" selon
l’acception courante. Toutefois, la réalité de l’istiwâ concernant le
cas de l’istiwâ d’Allah sur Son Trône n’est pas connue, parce que la
réalité du istiwâ n’est pas unique même parmi les créatures.
S’asseoir sur une chaise stable n’est pas identique au fait de se placer sur
le dos d’un chameau farouche. La différence que l’on constate à ce niveau
vaut à plus forte raison quand il s’agit du Créateur et de Ses créatures.
La foi en Allâh Azawajel telle que nous l’avons décrite a de profonds
impacts sur les croyants, parmi lesquels :
1-
Elle donne un sens concret à la proclamation de l’unicité d’Allâh
Azawajel : les croyants ne témoignent de crainte et d’espérance qu’envers
Allah uniquement et n’adorent personne en dehors de Lui.
2-
Elle leur fait connaître la plénitude de l’amour d’Allâh Azawajel et de
Sa vénération, ainsi que l’exigent Ses beaux Noms et Ses Attributs sublimes.