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Cours arabe "A venir"

Les Fondements de la Foi "en cours"

Préface
La Religion Islamique
Les Piliers de l'Islam
Les Fondements de la Croyance Islamique
La Foi en Allâh Azawajel
  - La Croyance en l’existence d’Allâh Azawajel
  - La Foi en la Seigneurie d’Allâh
  - La Foi en la divinité d’Allâh
  - La Foi en Ses Noms et Attributs
La Foi en les Anges
La Foi envers les Livres Sacrés
La Foi envers les Messagers
La Croyance au Jour dernier
La Croyance en la Prédestination
Les Objectifs de la Croyance Islamique


Au Nom d'Allah le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux

As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou
Que la Paix d'Allah Le Tout Miséricordieux et Sa Miséricorde vous accompagnent



Les Fondements de la Foi


La Foi en Ses Noms et Attributs

 

C'est-à-dire la reconnaissance des Noms et Attributs qu’Allah s’est donnés dans Son Livre ou dans la Sunna de Son Messager Alayhi Salât wa Salam, d’une manière qui Lui sied, sans les modifier, ni les nier, ni expliquer leur modalité, ni les comparer aux attributs des créatures. Allâh Azawajel dit : "C’est à Allah qu’appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez-Le par ces noms et laissez ceux qui profanent Ses noms : ils seront rétribués pour ce qu’ils ont fait. " [1] ; et Allâh Azawajel dit également : "Il a la transcendance absolue dans les cieux et sur la terre. C’est Lui le Tout Puissant, le Sage. " [2] ; " Il n’y a rien qui Lui ressemble ; et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant. "[3].

 - Deux groupes se sont égarés sur cette question :

 - Premier groupe : Les [Muattila] qui ont nié les Noms d’Allah et Ses Attributs, totalement  ou en partie, prétendant que le fait de les reconnaître et de les attribuer à Allah entraîne l’assimilation, c’est-à-dire l’assimilation d’Allah à Ses créatures. Cette prétention est bien entendue fausse, pour plusieurs raisons parmi lesquelles :

1-       Cela entraîne des conclusions non recevables, comme le fait d’évoquer une contradiction dans la parole d’Allâh Azawajel, puisque Allâh Azawajel S’est donné des noms et attributs et a nié que quelque chose Lui ressemble. Si la reconnaissance de ces noms entraînait l’assimilation, cela voudrait dire qu’il y a contradiction dans la parole d’Allah Azawajel et que certaines de Ses paroles sont démenties par d’autres.

2-       Le fait que deux choses aient des noms identiques ou des attributs identiques ne veut pas dire qu’elles sont nécessairement égales. Vous voyez par exemple deux individus avoir en commun le fait que chacun d’eux soit une personne qui entend, voit et parle. Cela n’implique pas pour autant qu’ils soient identiques sur le plan valeurs humaines, de l’ouïe, de la vue, de la parole. Vous voyez des animaux qui ont les quatre membres et des yeux, et le fait qu’ils aient tout cela n’implique pas que leurs membres et leurs yeux soient identiques.

Si cette disparité apparaît parmi les créatures en ce qui concerne les noms et les attributs qu’ils ont en commun, la dissemblance entre le Créateur et la créature est encore plus évidente et plus importante.

 - Deuxième groupe : Les anthropomorphistes "Muchabbiha" qui reconnaissent les Noms et Attributs d’Allah, mais en établissant entre Allâh Azawajel et Ses créatures une similitude et en prétendant que c’est là ce qui ressort des textes sacrés, car, disent-ils, Allâh Azawajel ne s’adresse aux hommes qu’à travers un langage qu’ils comprennent. Cette allégation est bien entendu fausse pour plusieurs raisons parmi lesquelles nous donnerons ces quelques exemples : 

1-       Concevoir Allâh Azawajel à l’image de Ses créatures est une attitude que réfute la raison et la législation, or il n’est pas possible de tirer des textes du Qur’an et de la Sunna une conclusion aussi irrecevable.

2-       Allâh Azawajel s’est adressé à Ses serviteurs en usant d’un langage dont ils connaissent et comprennent le sens littéral. Quant à la réalité et la substance de Sa personne et de Ses Attributs, cela fait partie des choses dont Allâh Azawajel a réservé la science pour Lui-même.

Lorsque, par exemple, Allah affirme qu’Il entend, on sait ce qu’est l’audition d’après l’acception courante du mot "c’est la perception des sons". Toutefois, l’on ne peut cerner l’essence de l’audition pour Allah, sachant que le procédé varie même entre les créatures. La différence à ce sujet entre le Créateur et les créatures est donc encore plus manifeste et évidente.

Lorsque Allâh Azawajel annonce qu’Il s’est établi sur Son Trône, là encore nous savons ce que veut dire l’établissement "istiwâ" selon l’acception courante. Toutefois, la réalité de l’istiwâ concernant le cas de l’istiwâ d’Allah sur Son Trône n’est pas connue, parce que la réalité du istiwâ n’est pas unique même parmi les créatures. S’asseoir sur une chaise stable n’est pas identique au fait de se placer sur le dos d’un chameau farouche. La différence que l’on constate à ce niveau vaut à plus forte raison quand il s’agit du Créateur et de Ses créatures.

La foi en Allâh Azawajel telle que nous l’avons décrite a de profonds impacts sur les croyants, parmi lesquels :

1-       Elle donne un sens concret à la proclamation de l’unicité d’Allâh Azawajel : les croyants ne témoignent de crainte et d’espérance qu’envers Allah uniquement et n’adorent personne en dehors de Lui.

2-       Elle leur fait connaître la plénitude de l’amour d’Allâh Azawajel et de Sa vénération, ainsi que l’exigent Ses beaux Noms et Ses Attributs sublimes.

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[1] Al A’raf, 180.

[2] Ar-Rum, 27.

[3] Ach-Choura, 11.

 
 

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